Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RANDOCOPS

RANDOCOPS

Randonnées et sorties diverses entre copines.

LES PONTS DE LA CAILLE

LES PONTS DE LA CAILLE

Un site incontournable sur la route de Saint-Julien à Annecy, peu après Cruseilles, que nous connaissons par cœur… mais que nous avons toujours plaisir à revoir.

Outre les Ponts, et particulièrement le Pont Charles-Albert, ce mardi 27 juin 2017, nous avions l’intention de descendre au fond de la gorge et suivre le Torrent des Usses jusqu’à d’anciens Thermes, Les "Bains de la Caille"

Malheureusement, les chemins d’accès ne sont pas restaurés et sont dangereux… (sans compter la présence des vipères), nous choisissons donc la sécurité en faisant une petite balade en forêt, fort agréable au demeurant !

6.060 km, 2h15, dénivelé : +132 m

 

Situés à 150 m au-dessus des vertigineuses Gorges des Usses, le Pont suspendu Charles-Albert (1839) et le Pont Caquot (1929) sont les deux fleurons de l’ingénierie française de ces deux derniers siècles, en matière de Génie Civil.

 

Le Pont Charles-Albert :

De tout temps le franchissement du torrent des Grandes Usses fut difficile car celui-ci s’écoule au fond d’une profonde gorge.

LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE

Il y a eu d’abord un pont romain, puis un pont en bois.

En 1780, un nouveau pont a été construit en amont. Il s’est écroulé en 1848.

En 1837, alors que la Savoie faisait partie du royaume de Piémont-Sardaigne, le gouvernement Sarde décide de construire un pont suspendu, le Pont Charles-Albert ou Pont de la Caille.

C’est le projet d’ingénieurs des Ponts et Chaussée français qui est retenu, M. Belin et M. Lehaître. Les travaux débutent le 18 mars 1838 et dureront 16 mois.

La mise en service du Pont Charles-Albert en mai 1852 permet de faciliter les échanges commerciaux et le développement touristique, et favorise la construction de l’établissement thermal de la Caille, en contrebas.

Ce pont, long de 192 m, est un défi architectural et technique, réalisé selon la technique de pointe de l’école des câbles d’acier, mais il n’est pas contreventé : lors d’un ouragan en 1861, le tablier est projeté à hauteur des tours… Des câbles seront tendus de part et d’autre pour éviter le soulèvement. Ce sera le début d’une longue série d’interventions puis de restaurations, la dernière datant de 1992.

Supplanté par le Pont Caquot, il devient Pont Piéton et bénéficie, depuis 1966, d’une inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE

Le Pont Caquot :

Le pont suspendu semblait prêt à affronter le XXème siècle et l’augmentation du trafic véhicules mais quand en 1920, il est envisagé de relier Annecy et Saint-Julien-en-Genevois par un tramway, ce dernier ne peut supporter cette charge.

Il est décidé la construction d’un nouveau pont. Le Pont Caquot, du nom de l’ingénieur qui l’a conçu, est prévu pour supporter le passage d’un train. L’ouvrage est constitué d’une arche en béton non armé unique de 139 m de portée, encadrée par deux pylones de 28 m de hauteur. La construction d’un arc de telle portée est une première mondiale à l’époque.

Ce magnifique édifice de 232 m de long est inauguré en 1932. Le tramway ne transitera jamais par le Pont Caquot : un service d’autocars s’est développé suppléant aux besoins du futur tramway. Le pont est aussitôt affecté à la circulation routière.

LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE

Les Bains de la Caille

LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE

Quelques photos de notre balade autours des Ponts

LES PONTS DE LA CAILLE
Bien que ce ne soit plus un bistrot mais l'office du tourisme, l'enseigne a du être maintenue du fait que le pont est classé

Bien que ce ne soit plus un bistrot mais l'office du tourisme, l'enseigne a du être maintenue du fait que le pont est classé

LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE
LES PONTS DE LA CAILLE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article